Le Réseau de confiance en entreprise intervient en toute indépendance avec les principes suivants qui constituent notre déontologie :
Bienveillance
Nous accueillons tous nos clients avec leurs difficultés et leurs ressources et agissons avec empathie, discernement et impartialité.
Spécialiste neutre et indépendant
Nous connaissons très bien les RPS et « l’état de la technique » pour les traiter, et nous ne savons pas mieux que nos clients leur contexte. La collaboration est donc la base du counselling, mais nous agissons de manière indépendante de toute pression ou conflit d’intérêts.
Information
Nous informons nos clients pour qu’ils puissent faire un choix éclairé sur les démarches que nous menons avec eux.
Garantie
Nous choisissons et garantissons le processus le plus adapté selon l’expérience et l’état de la technique, en définissant des objectifs communs et des responsabilités complémentaires.
Confidentialité
Nous intervenons dans la discrétion recommandée par la situation et dans le cadre légal, tout comme nos clients.
Transparence
Nos clients amènent tous les éléments permettant de faire évoluer la situation positivement.
Coopération
Nos clients collaborent et cherchent des solutions qui tiennent compte de la situation et des autres acteurs.
Engagement
Nos clients sont volontaires et responsables de la situation traitée et de son évolution, tout comme nous sommes garants de la démarche et de son adaptation.
Systémique
Nos clients et nous-mêmes cherchons des solutions réalistes mutuellement profitables.